Nouveautés

Top 10 des recherches

Accueil » Coups de cœur

Coups de cœur

L'équipe de la bibliothèque et ses lecteurs vous font partager leurs dernières trouvailles !


Brooklyn affairs


Brooklyn Affairs

Edward Norton


disponible à la bibliothèque au rayon DVD adulte


RésuméNew York dans les années 1950. Lionel Essrog, détective privé souffrant du syndrome de Gilles de la Tourette, enquête sur le meurtre de son mentor et unique ami Frank Minna. Grâce aux rares indices en sa possession et à son esprit obsessionnel, il découvre des secrets dont la révélation pourrait avoir des conséquences sur la ville de New York… Des clubs de jazz de Harlem aux taudis de Brooklyn, jusqu'aux quartiers chics de Manhattan, Lionel devra affronter l'homme le plus redoutable de la ville pour sauver l'honneur de son ami disparu. Et peut-être aussi la femme qui lui assurera son salut…


Notre avis : une magnifique plongée dans le New-York des années 50. La photographie est très belle, la bande originale sublime et les acteurs parfaits -et mon amour pour Edward Norton n'y est pour (presque) rien !


Charline


Félines


Félines

Stéphane Servant 


disponible à la bibliothèque au rayon Romans Ados

RésuméPersonne ne sait exactement comment ça a commencé. Ni où ni quand d'ailleurs. Louise pas plus que les autres. Ce qui est sûr, c'est quand les premiers cas sont apparus, personne n'était prêt et ça a été la panique. Des adolescentes qui changeaient d'un coup. Des filles dont la peau se recouvrait de... dont les sens étaient plus... et les capacités... Inimaginable... Cela n'a pas plu à tout le monde. Oh non ! C'est alors qu'elles ont dû se révolter, être des Félines fières et ne rien lâcher !


Notre avisUn livre très fort sur l’acceptation des différences, plein d’espoir.

Les jeunes filles du pays voient leur corps changer et se couvrir de poils. Les scientifiques sont désarmés et ne peuvent expliquer le phénomène. Les « Félines » ou « Obscures » vont très vite faire face au rejet, à l’escalade de la violence, à la montée des extrêmes, ce qui n’est pas sans rappeler les démons auxquels notre société fait face.

Mais peut-être les valeurs d’émancipation, le désir de liberté, la tolérance vont finir par triompher ?

J’ai beaucoup aimé ce livre, destiné aux ados, mais devrait faire réfléchir aussi les adultes.


Dominique


Le coeur et la chair


Le coeur et la chair

Ambrose Parry


disponible à la bibliothèque au rayon Romans Policiers


RésuméLe jeune Will Raven, issu d'un milieu modeste, est apprenti chez le Pr Simpson, dont la notoriété, le savoir-faire obstétrique et les recherches sur les anesthésiques en font une personnalité majeure de l'Ecosse victorienne.

Il règne une activité constante dans la célèbre demeure du 52 Queen Street à Edimbourg. Will y fait, entre autres, la connaissance de Sarah, femme de chambre et assistante de Simpson, dont le caractère bien trempé le déroute et le séduit tout à la fois. Mais à peine a-t-il le temps de prendre ses nouvelles fonctions que plusieurs femmes sont retrouvées sauvagement assassinées aux quatre coins de la ville. Parmi elles, une jeune prostituée, Evie, amie intime de l'apprenti chirurgien...

Face à l'indifférence des services de police, Will décide de mener l'enquête avec l'aide précieuse de Sarah. Une enquête qui les conduira tous deux au cœur sombre des enjeux scientifiques de l'époque.


Notre avisUn premier roman très réussi !

Sous le nom d’Ambrose Parry se cache un couple, lui est écrivain et sa femme anesthésiste. Le nom a bien sûr été choisi en référence à Ambroise Paré, célèbre chirurgien.

Un livre qui éclaire la terrible condition de la femme dans l’Angleterre victorienne et qui mêle habilement enquête et données historiques.

Pour ceux qui comme moi sont passionnés d’Histoire. J’attends avec impatience la suite !

Dominique


Petite boulangerie du bout du monde

La petite boulangerie du bout du monde

Jenny Colgan


disponible à la bibliothèque au rayon Romans Adultes


RésuméQuand son mariage et son entreprise familiale font naufrage, Polly Waterford quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d’une île des Cornouailles. Elle s’installe seule dans un minuscule appartement situé au-dessus d’une boutique laissée à l’abandon. Pour se remonter le moral, elle se consacre à son plaisir favori : fabriquer du pain. Alors qu’il n’y a plus dans le village qu’une boulangère irascible au pain sans saveur, les arômes de levain qui s’échappent de chez elle attirent très vite la curiosité et la sympathie des habitants. Petit à petit, d’échanges de services en petits bonheurs partagés, elle ravive l’esprit d’entraide et de partage dans le village. Au fil des rencontres farfelues (un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands) et au gré des événements heureux ou tragiques qui touchent la communauté, ce qui ne devait être qu’un simple « break » devient l’entreprise de sa vie.


Notre avisComment refaire sa vie lorsque l'on a tout perdu : la boite créée avec son compagnon qui coule, le superbe appartement avec vu sur le port saisi par les huissiers, sans parler de son couple ? Changer d'air et s'installer sur une petite parcelle de terre au fin fond des Cornouailles et fabriquer du pain.

La petite boulangerie du bout du monde nous plonge dans cet univers que l'on a du mal laisser pour faire autre chose. Et surtout on a envie de connaître la suite.

Elodie


La grande course de Flanagan


La grande course de Flanagan

Tom McNab

disponible à la bibliothèque au rayon Romans Adultes


Résumé : Traverser les USA en courant - ils l'ont fait! La plus grande course à pied jamais organisée aux États-Unis : c'est l'incroyable défi que lance Charles C. Flanagan, alors que le pays s'enfonce dans la crise de 1929. Sur la ligne de départ, à Los Angeles, ils seront plus de 2000 participants. 5063 km plus tard, quelques centaines seulement atteindront New York. Au fil de leur incroyable course, ils apprendront à se connaître, trouveront l'amitié, l'amour... Ensemble, ils iront au bout d'eux-mêmes. Un roman passionnant et inspirant, tiré d'une histoire vraie.


Notre avis : Avec la grande mode des running, marathons et autres courses de fond, l’on pourrait penser que ce roman est destiné aux coureurs et autres sportifs…

Il l’est, assurément, mais d’autres lecteurs moins férus de sport, y trouveront largement leur compte, car c’est avant tout un grand roman d’aventure, de péripéties, de passions humaines.

 Best-seller  en 1982,  je l’ai lu à cette époque,  et en le relisant aujourd’hui je peux affirmer qu’il n’a pas vieilli.

 Un grand roman à découvrir, 600 pages de pur bonheur...

 

Laurent

 


Malvoyant
Thème par défaut

Horaires d'ouverture

MARDI : 15h-18h

MERCREDI : 10h-12h et 15h-18h

JEUDI : 15h-18h

VENDREDI : 15h-19h

SAMEDI : 10h-12h30

Sélection Apéro'Bib Septembre

Nouveautés par catégorie