Nouveautés

Top 10 des recherches

Accueil » Coups de cœur

Coups de cœur

L'équipe de la bibliothèque vous fait partager ses dernières trouvailles !



Caballero

Caballero

Lénia Major


disponible à la bibliothèque au rayon Romans Ados


Résumé : Genaro Reyes a treize ans, il est en 3e. Il était l'intello ; il a rejoint les cancres, jusqu'à terminer ivre mort à l'hôpital. Ses parents décident qu'il mérite trois semaines de vacances en Espagne chez un cousin, Pepito Perrito. Pepito Petit Chien… il aurait dû se méfier !

Genaro n'est pas prêt à côtoyer le pire et le meilleur, à lutter contre la barbarie et l'injustice. Il ne connaît pas encore Pirata, Tuxedo, Tonka… Mais surtout, Genaro n'imagine pas que sa vie sera bouleversée à jamais par Pepito, ses amis et la fabuleuse Lucy.

Notre avis : Que l'on soit sensible au sort des lévriers en Espagne ou non, on ne peut qu'être bouleversé par ce roman.

Attention aux effets secondaires : yeux humides, sensation de révolte et furieuse envie d'adopter un "galgo"!

Charline


Aventures de Tintin


Les aventures de Tintin : le secret de la licorne


disponible à la bibliothèque au rayon DVD Jeunesse


Résumé : Parce qu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret. En enquêtant sur une énigme vieille de plusieurs siècles, il contrarie les plans d’Ivan Ivanovitch Sakharine, un homme diabolique convaincu que Tintin a volé un trésor en rapport avec un pirate nommé Rackham le Rouge. Avec l’aide de Milou, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Haddock, un vieux loup de mer au mauvais caractère, et de deux policiers maladroits, Dupond et Dupont, Tintin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis, tous lancés dans cette course au trésor à la recherche d’une épave engloutie qui semble receler la clé d’une immense fortune… et une redoutable malédiction. De la haute mer aux sables des déserts d’Afrique, Tintin et ses amis vont affronter mille obstacles, risquer leur vie, et prouver que quand on est prêt à prendre tous les risques, rien ne peut vous arrêter…


Notre avis : J'ai aimé l'aventure et le suspens. De plus, j'aimais déjà les épisodes de dessin animé quand j'étais petite.

La première fois que j'ai vu ce film, c'était avec mon parrain et mon cousin au cinéma. Ma partie préférée, c'est la fin, lorsque Tintin (le héros du film) et le capitaine Haddock (le capitaine d'un bateau que Tintin rencontre lors de son expédition) découvrent une partie du trésor.


Perrine



Bruit étrange et beau


Un bruit étrange et beau

Zep

disponible à la bibliothèque au rayon BD Adultes


Résumé : Où est la valeur d'une vie? Dans le bruit et la fureur ou dans le recueillement du silence? Dans ses batailles ou ses renoncements? William, lui, a choisi la solitude et le silence il y a 25 ans en intégrant l'ordre religieux des chartreux. Quand un héritage le contraint à quitter le monastère pour Paris, c'est tout un monde nouveau qu'il doit apprivoiser, des certitudes longuement forgées à interroger et surtout, son ancienne vie, laissée là, qu’il va retrouver.... Sa rencontre avec Méry, jeune femme aux jours comptés du fait d'une maladie incurable mais résolument décidée à profiter du temps qu'il lui reste, le confrontera à de nouvelles questions et compliquera ses choix. En filigrane de ce beau portrait d'homme, Zep interroge nos propres certitudes, avec un talent graphique réaliste qu'on ne se lasse pas de découvrir.


Notre avis : Zep, l'auteur de Titeuf, s'oriente vers le public adulte avec brio. L'histoire très touchante de William est sublimée par des dessins sobres et justes.


Charline



la bibliothèque

La bibliothèque des coeurs cabossés

disponible à la bibliothèque au rayon Roman Adultes

Résumé: Tout commence par les lettres que s'envoient deux femmes très différentes: Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haningue en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d'échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu'Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis - et pas uniquement les personnages de ses romans préférés-, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu'Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel...

Notre avis: " Il y a toujours un lecteur pour chaque livre et un livre pour chaque lecteur". Un livre qui parle de livres, mais pas seulement... c'est une leçon de vie, de tolérance et d'incitation à l'ouverture d'esprit. C'est un livre qui parle aussi d'amitié, d'amour, d'entraide, ce qui n'aurait pas été possible sans... les livres. Toutes les personnes qui aiment les livres arriveront facilement à se reconnaitre dans le personnage de Sara, une jeune femme au début assez timide et banale, qui va petit à petit prendre goût à la vie et s'ouvrir aux autres en partageant son amour pour la lecture et la littérature avec les habitants de Broken Wheel. C'est un roman agréable à lire, très bien construit et qui donne envie de lire d'autres livres grâce aux différentes références littéraires qu'on peut trouver tout au long du roman. Un livre à conseiller à tout les amoureux des livres !...

Julia



Alaska


Qui es- tu Alaska ?

disponible à la bibliothèque au rayon Roman Adolescents

Résumé:  Premiers amis, première fille, dernières paroles. La vie de Miles Halter n'a été jusqu'à maintenant qu'une sorte de non-évènement. Décidé à vivre enfin, il quitte le cocon familial pour partir dans un pensionnat loin de chez lui. Ce sera le lieu de tout les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'inssaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.


Notre avis: Un livre captivant, plein d'humour, touchant, bouleversant et en même temps plein d'humanité et de réalité. Les personnages sont attachants, se ressemblent beaucoup mais sont aussi très différents. Ils ont tous un point de vue très mature sur la vie et ce qui les entoure. Ce livre permet au lecteur de se remettre en question en même temps que Miles, le personnage principal, qui apprend à se connaitre et à se construire à travers diverses expériences, de petits moments de joie ou de tristesse, qui vont changer complètement sa vie. L'auteur parle de l'adolescence avec des mots justes et compréhensibles par tout les lecteurs. Ce livre est à conseiller aux adolescents et aux jeunes adultes, garçons et filles.

Julia


Malvoyant
Thème par défaut

Horaires d'ouverture

MARDI : 15h-18h

MERCREDI : 10h-12h et 15h-18h

VENDREDI : 15h-19h

SAMEDI : 10h-16h

Sélection Apéro'Bib Octobre

Nouveautés par catégorie