Nouveautés

Top 10 des recherches

Accueil » Coups de cœur

Coups de cœur

L'équipe de la bibliothèque et ses lecteurs vous font partager leurs dernières trouvailles !


Le coeur et la chair


Le coeur et la chair

Ambrose Parry


disponible à la bibliothèque au rayon Romans Policiers


RésuméLe jeune Will Raven, issu d'un milieu modeste, est apprenti chez le Pr Simpson, dont la notoriété, le savoir-faire obstétrique et les recherches sur les anesthésiques en font une personnalité majeure de l'Ecosse victorienne.

Il règne une activité constante dans la célèbre demeure du 52 Queen Street à Edimbourg. Will y fait, entre autres, la connaissance de Sarah, femme de chambre et assistante de Simpson, dont le caractère bien trempé le déroute et le séduit tout à la fois. Mais à peine a-t-il le temps de prendre ses nouvelles fonctions que plusieurs femmes sont retrouvées sauvagement assassinées aux quatre coins de la ville. Parmi elles, une jeune prostituée, Evie, amie intime de l'apprenti chirurgien...

Face à l'indifférence des services de police, Will décide de mener l'enquête avec l'aide précieuse de Sarah. Une enquête qui les conduira tous deux au cœur sombre des enjeux scientifiques de l'époque.


Notre avisUn premier roman très réussi !

Sous le nom d’Ambrose Parry se cache un couple, lui est écrivain et sa femme anesthésiste. Le nom a bien sûr été choisi en référence à Ambroise Paré, célèbre chirurgien.

Un livre qui éclaire la terrible condition de la femme dans l’Angleterre victorienne et qui mêle habilement enquête et données historiques.

Pour ceux qui comme moi sont passionnés d’Histoire. J’attends avec impatience la suite !

Dominique


Petite boulangerie du bout du monde

La petite boulangerie du bout du monde

Jenny Colgan


disponible à la bibliothèque au rayon Romans Adultes


RésuméQuand son mariage et son entreprise familiale font naufrage, Polly Waterford quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d’une île des Cornouailles. Elle s’installe seule dans un minuscule appartement situé au-dessus d’une boutique laissée à l’abandon. Pour se remonter le moral, elle se consacre à son plaisir favori : fabriquer du pain. Alors qu’il n’y a plus dans le village qu’une boulangère irascible au pain sans saveur, les arômes de levain qui s’échappent de chez elle attirent très vite la curiosité et la sympathie des habitants. Petit à petit, d’échanges de services en petits bonheurs partagés, elle ravive l’esprit d’entraide et de partage dans le village. Au fil des rencontres farfelues (un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands) et au gré des événements heureux ou tragiques qui touchent la communauté, ce qui ne devait être qu’un simple « break » devient l’entreprise de sa vie.


Notre avisComment refaire sa vie lorsque l'on a tout perdu : la boite créée avec son compagnon qui coule, le superbe appartement avec vu sur le port saisi par les huissiers, sans parler de son couple ? Changer d'air et s'installer sur une petite parcelle de terre au fin fond des Cornouailles et fabriquer du pain.

La petite boulangerie du bout du monde nous plonge dans cet univers que l'on a du mal laisser pour faire autre chose. Et surtout on a envie de connaître la suite.

Elodie


La grande course de Flanagan


La grande course de Flanagan

Tom McNab

disponible à la bibliothèque au rayon Romans Adultes


Résumé : Traverser les USA en courant - ils l'ont fait! La plus grande course à pied jamais organisée aux États-Unis : c'est l'incroyable défi que lance Charles C. Flanagan, alors que le pays s'enfonce dans la crise de 1929. Sur la ligne de départ, à Los Angeles, ils seront plus de 2000 participants. 5063 km plus tard, quelques centaines seulement atteindront New York. Au fil de leur incroyable course, ils apprendront à se connaître, trouveront l'amitié, l'amour... Ensemble, ils iront au bout d'eux-mêmes. Un roman passionnant et inspirant, tiré d'une histoire vraie.


Notre avis : Avec la grande mode des running, marathons et autres courses de fond, l’on pourrait penser que ce roman est destiné aux coureurs et autres sportifs…

Il l’est, assurément, mais d’autres lecteurs moins férus de sport, y trouveront largement leur compte, car c’est avant tout un grand roman d’aventure, de péripéties, de passions humaines.

 Best-seller  en 1982,  je l’ai lu à cette époque,  et en le relisant aujourd’hui je peux affirmer qu’il n’a pas vieilli.

 Un grand roman à découvrir, 600 pages de pur bonheur...

 

 

Laurent

 


Bleu de Prusse


Bleu de Prusse

Philip Kerr


disponible à la bibliothèque au rayon Romans Policiers


RésuméL’action se passe en 1939 et 1956 , les deux époques étroitement imbriquées.

 Avril 1939

Dans l’Allemagne Hitlérienne, à la veille du déclenchement de la 2ème guerre mondiale,  Bernie Gunther, policier-enquêteur travaillant à la Kripo de Berlin est chargé par le sinistre Général Heydrich d’enquêter sur un meurtre commis à la résidence d’été d’Adolf Hitler  à Berchtesgaden.

L’enquête est très délicate, car Bernie doit dans le même temps tenir compte de l’endroit ou s’est produit le meurtre et retrouver le coupable avant la venue d’Hitler qui doit fêter son cinquantième anniversaire.

Il a huit jours…

 Octobre 1956

France, Cap Ferrat : Bernie Gunther doit s’enfuir car il est poursuivit par Erich Mielke ancien criminel de guerre et haut cadre de la Stasi, le service de renseignement Est-Allemand.

Bernie va essayer de rejoindre l’Allemagne depuis le Cap Ferrat, un périple semé d’embuches, car des tueurs de la Stasi sont à ses trousses…

 

Notre avis : Lecteur de longue date des aventures de Bernie Gunther,  je trouve le dernier roman de Philip Kerr passionnant, car sur un fond historique, parfaitement maitrisé par l’auteur, ce brave Bernie, enquêteur très professionnel, intelligent, un peu cynique et en même temps taraudé par ses propres contradictions (il déteste les nazis mais travaille pour eux), un peu porté sur les alcools forts et aimant les jolies femmes, nous le rend éminemment sympathique, malgré le contexte de l’époque.

 Pour les lecteurs ne connaissant pas la saga des aventures de Bernie Gunther, Bleu de Prusse et le dernier roman de Philip Kerr, décédé en 2018.

C’est le moment de faire sa découverte, chaque roman pouvant se lire indépendamment

des parutions chronologiques de la série.

 A découvrir urgemment…

 

Laurent



Evasion


Evasion

Benjamin Whitmer


disponible à la bibliothèque au rayon Romans policiers


Résumé : 1968. Le soir du Réveillon, douze détenus s’évadent de la prison d’Old Lonesome, autour de laquelle vit toute une petite ville du Colorado encerclée par les montagnes Rocheuses. L’évènement secoue ses habitants, et une véritable machine de guerre se met en branle afin de ramener les prisonniers… morts ou vifs. À leurs trousses, se lancent les gardes de la prison et un traqueur hors pair, les journalistes locaux soucieux d’en tirer une bonne histoire, mais aussi une trafiquante d’herbe décidée à retrouver son cousin avant les flics… De leur côté, les évadés, séparés, suivent des pistes différentes en pleine nuit et sous un blizzard impitoyable. Très vite, une onde de violence incontrôlable se propage sur leur chemin.


Notre avisL’auteur nous raconte l’évasion d’une douzaine de détenus de la prison d’Old Lonesome dans le Colorado.

Le récit de cette évasion est proprement hallucinant, l’écrture est sèche, sans concession et le vocabulaire brut de décoffrage,  L’on est happé dans cette histoire dès les premières pages. 

J’ai beaucoup aimé.

Âme sensible s’abstenir…


Laurent




Malvoyant
Thème par défaut

Horaires d'ouverture

MARDI : 15h-18h

MERCREDI : 10h-12h et 15h-18h

JEUDI : 15h-18h

VENDREDI : 15h-19h

SAMEDI : 10h-12h30

Sélection Apéro'BibJanvier

Nouveautés par catégorie